mardi 27 mars 2018

Message de Colette C. après deux mois de stage

A toute l'équipe de Keur Massar

Comment vous remercier tous pour les deux mois passionnants que je viens de passer à HTKM?







La découverte des plantes médicinales africaines, leur cueillette et transformation m’ont permis de comparer les pratiques européennes et africaines pour obtenir tisanes, poudres, extraits hydro-alcooliques, huiles solarisées, pommades, savon, vinaigres…


Les différences constatées ont été sources de réflexion. Je retiens surtout que nous sommes unis par le même amour des plantes médicinales, la même passion pour leur utilisation, leur préparation.







Travailler avec les plantes à Keur Massar, c’est aussi avoir tous les sens à la fête.

J’ai encore dans les yeux les taches colorées des amas de feuilles et d’écorces découpées qui sèchent devant le bâtiment en face du laboratoire, sur les tissus bleus et blancs, les poudres plus ou moins fines dans les bassines.














J’entends le rire de Yero qui nous demande de couper, couper encore plus finement les plantes pour les tisanes. J’entends le bruit du pilon dans le mortier, je reconnais le rythme que lui donnent Sané ou Penda. J’entends résonner les noms en wolof puis en peul.



















C’est aussi le plaisir de plonger les mains dans les bassines pour mélanger les plantes, les soulever avec légèreté, les sentir sur la peau, et s’assurer qu’elles sont bien sèches. 


Que dire des odeurs qui s’épanouissent alors, mais aussi quand on cueille, quand on coupe, quand on pile, quand on met le nez au dessus des tisanes ou des bocaux dans le laboratoire. Je garde en mémoire le Vétiver, Doutegambie mais aussi Guidil, ou Fouf.


Enfin il y en a pour tous les goûts, çà pique, çà a un goût de réglisse, c’est sucré, amer, rafraîchissant,  voire pas franchement bon...



Mes autres tâches ont été bien différentes, mais pas sans intérêt. Le réaménagement du laboratoire m’a fait découvrir l’habileté des artisans africains avec la fabrication magistrale des tabourets par le menuisier métallique. 






Et l’immersion dans le jardin juste à la porte du gîte a été un bonheur quotidien; il est si riche en espèces végétales sans parler des oiseaux et autres animaux (il était beau le caméléon) qu’il abrite. Les visiteurs ne s’y trompent pas, ils en repartent ravis.







Toutes ces découvertes n’auraient pas été possibles sans l’accueil chaleureux de toute l’équipe de Keur Massar. Nous avons eu de beaux moments de partage. Bref c’était une expérience ô combien enrichissante, qui donne envie d’apprendre encore plus.

Colette





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?