mardi 11 juillet 2017

Rénovation de l'Ecole Yvette Parès

Depuis deux semaines maintenant, les travaux de rénovation de l'école ont commencé. 

Un crowdfunding a été lancé au début du mois de juin pour disposer d'une somme suffisante pour pouvoir débuter ces travaux importants, nécessaires en raison du manque de sécurité pour les enfants.

Les devis reçus étaient conséquents puisqu'ils touchaient non seulement à la toiture, à l'état des murs, à la peinture, à l'enlèvement des grilles aux fenêtres à remplacer par des volets en fer, au remplacement des portes, à l'achat de tables-bancs, au carrelage, à la réfection des tableaux noirs. etc. Le montant de travaux s'élève à un peu plus de 10 000 euros.

Le crowdfunding (https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-ecole-yvette-pares-keur-massar-senegal) ainsi que des dons faits en direct aux membres de l'association "L'Arbre à Partage - Keur Massar" ont permis à ce jour de récolter un peu plus de 4000 euros. 

Nous remercions vivement toutes celles et ceux qui ont permis cet important et coûteux chantier! Les parents qui assistent à cette rénovation, les maîtres qui sont présents sur le chantier, et toute l'équipe des collaborateurs se réjouissent d'avoir une toute belle école pour les enfants des cités environnantes!

Voici quelques photos des travaux... Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar.


Première étape: le charpentier
 enlève toute la toiture...
 


Les petites phrases de Cheikh sur les murs...

Les briques sont fabriquées sur place

Il faut remplacer les piliers d'angles, pourris par le temps et les hivernages...

Des briques sont rajoutées aux murs pour refaire la toiture...

Ingénieux système d'échafaudage... sans échafaudage...

Djibril et Cheikh veillent à l'avancée des travaux...

Trace du passé du bâtiment:
le CE 2 était la salle de réception du guérisseur Hamady Scylla...
L'école, après la réduction de terrain imposée par l'Etat à l'Hôpital, a dû s'installer dans le bâtiment qui était le lieu de réception des patients par les tradipraticiens... Le bâtiment a donc 30 ans d'existence et n'avait jamais été rénové dans son ensemble, même si depuis 2010, des rénovations partielles avaient été effectuées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?