mardi 6 septembre 2016

La Chronique du mardi au jardin botanique : la carotte

LA  CAROTTE



On distingue la carotte sauvage et la carotte cultivée en tant qu’herbe à la racine (tubercule) comestible jaune, rouge ou blanche… autant dire que le daucus carota est une espèce potagère qui subsiste en très grande variété…

La carotte est un légume de très grande qualité… crue ou cuite… qui s’adapte a plusieurs préparations gastronomiques.

Elle compte parmi les meilleurs carminatifs c’est à dire elle facilite l’expulsion des gaz intestinaux.


Riche en vitamine A, la carotte est surtout réputée entretenir une belle beau et une bonne sante des yeux. Elle rajeunirait les cellules.

Contenant du sucre naturel, elle est très indiquée dans les troubles de croissance et les problèmes d’anémie.

La consommation de la carotte est particulièrement conseillée pendant la grossesse grâce à son pouvoir d’éliminer les toxines dérivées des contractions utérines et de stimuler les glandes surrénales…


La carotte est ainsi un bon stimulant du système immunitaire quand on sait qu’elle favorise le renouvellement du sang en accroissant le nombre des globules rouges.

La carotte est appréciée dans la prévention de certains cancers, les maladies cardiovasculaires, les caries dentaires ainsi que dans le traitement des affections pulmonaires.

Des emplâtres de carottes sont conseillés aussi dans les problèmes de peau les plus divers.

Hé quoi ? C’est que nous autres, herbivores de nature, devons nous remémorer à chaque instant cette boutade de Hippocrate : que ton remède soit ton aliment et que ton aliment soit ton remède !

La carotte n’est pas bonne que pour les humains... Quelques tranches de carottes ajoutées au fourrage des bêtes guérissent leur toux.


Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?