mardi 19 juillet 2016

La Chronique du mardi au Jardin Botanique : le Solanum lycopersicum

LA TOMATE 

La tomate est une herbe annuelle couverte de poils fins, plutôt rampante, très ramifiée et essentiellement cultivée.

A ce titre, elle subsiste en plusieurs variétés différenciables exclusivement par la taille des fruits mais aussi la couleur.

Ses petites fleurs jaune clair au fond plat donnent naissance à des baies, la tomate,  à taille variable selon les variétés. 







Le froissement des feuilles donne une odeur caractéristique soulageant les migraines.

Originaire d’Amérique également, la tomate a nourri depuis son introduction en Europe jusqu’à récemment une controverse majeure entre contempteurs et adeptes de sa consommation…




Nous retiendrons que la tomate, pour plus de bénéfice,  doit être mangée entière, crue et mûre :
·      Ses graines sont enduites d’un mucilage qui en lubrifiant la paroi intestinale optimise l’élimination des toxines
·      Sa peau agrège les toxines pour faciliter leur évacuation
·      Son jus procure en particulier des sels alcalins très utiles dans la prévention des calculs rénaux et l’inflammation de ‘appareil digestif




La consommation de la tomate est conseillée aux personnes faibles et aux souffrants d’infections, néphrite, goutte et arthrite. Elle améliore la sante cardiaque.

Réputée très énergisante, à ses feuilles et fruits, on prête les propriétés thérapeutiques suivantes : désintoxiquant, anti-inflammatoire, diurétique, vulnéraire, antifongique, bactériostatique, antibiotique.

La plante est également réputée insecticide.   


La phytothérapie moderne la considère comme un super aliment aux multiples vertus notamment contre le diabète, le cancer, le vieillissement.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?