mardi 24 novembre 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : Le Sorgho


LE SORGHO


Le sorghum guineense est une plante céréalière cultivée dans la majorité des pays africains subsahariens. On l’appelle aussi le gros mil.

Elle se présente sous la forme d’une herbe résistante et dressée qui se décline en plusieurs variétés dont certaines peuvent atteindre plus de deux mètres.

Ses variétés se distinguent par la taille (de 1m à 2m), la couleur des graines, l’épaisseur de la tige et/ou par le goût de la moelle de la tige.  La moelle est alors aussi sucrée que celle de la canne à sucre et se destine aux mêmes usages que cette dernière (sirop, sucre, alcool, bière, bio-carburant).
  

D’aucunes sont encore spontanées et d’autres non comestibles. Il en existe aussi des espèces fourragères.

La tige cylindrique, dotée d’une carapace lisse, est très souvent striée de rouge. Cette caractéristique explique sans doute l’allégation de toxicité soulevée ici et là par rapport à sa tige verte.

A sa maturité, elle présente un épi terminal autour de laquelle les grains (blancs ou rouges) sont agglutinés qu’on récolte.


En outre, certaine variété du sorgho a le don de vivre longtemps et de produire plusieurs fois. Mais habituellement, on coupe aussi la tige, si elle n’est pas tout bonnement arrachée, pour servir de fourrage et/ou à confectionner des palissades. Il est courant d’ailleurs de voir la base regermer…

La plante est davantage connue pour ses grains qui sont consommés à grande échelle par les humains et les animaux, en farine ou en grains entiers. C’est une des principales cultures vivrières du monde. Elle est la troisième consommée après le riz et le blé.

Les graines de sorgho se prêtent à plusieurs usages... La plus ragoûtante, à notre avis, reste la farine de graines sommairement grillées que l’on peut consommer dans du lait, du yaourt ou en pâte !


C’est tout naturellement, donc, qu’on la considère comme espèce médicinale. Céréale sans gluten, très digestible, elle permet de prévenir et lutter contre les maladies de la sphère abdominale et autres désordres gastriques.

Le sorgho combat la décalcification, augmente la résistance physique et baisse la glycémie. Il reconstitue également, selon certains, les cellules nerveuses et sanguines, dynamise et empêche la constitution de calculs biliaires.

Allons-y et consommons le sorgho !

Djibril Ba

2 commentaires:

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?