mardi 6 octobre 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : le Holarrhena floribounda


LE HOLARRHENA FLORIBOUNDA



C’est une espèce typiquement forestière et une plante à latex.

Appelé aussi faux caoutchouc, elle se rencontre dans les zones humides, à la lisière des marécages ou abords de ruisseaux.

Elle présente en arbre moyen à l’aspect buissonnant, aux longues tiges au mauve foncé, aux bouquets de fleurs blanches délicatement parfumées qui donnent des fruits  minces et longilignes contenant des graines entourées de poils fins.

C’est une plante relativement rare qui jouit toutefois d’une grande renommée en médecine traditionnelle notamment  auprès d’une certaine catégorie de guérisseurs qui l’auréolent de vertus médico-magiques et l’emploient comme poison de chasse et dans le traitement de la stérilité et des crises d’anxiété

On lui reconnaît plusieurs propriétés : anti diarrhéique, anti abortif, antispasmodique, hypotenseur, fébrifuge, antidiabétique, antibiotique, hémostatique, vermifuge, et antipaludéen.

On utilise ses feuilles, fruits, écorces ou racines contre la diarrhée, les dermatoses, les maladies vénériennes, les vaginites, la goutte, l’amibiase et l’ascite.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le holarrhena floribounda est une plante de la lèpre.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?