mardi 29 septembre 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : l'Allamanda Cathartica


L’ALLAMANDA CATHARTICA


L’allamanda est une espèce florale résistante introduite au Sénégal où elle subsiste en deux variétés différenciées exclusivement par la couleur des fleurs : jaunes et mauves.

L’allamanda cathartica est celle qui arbore les fleurs jaunes. On l’appelle aussi trompette d’or ou trompette de l’ange en opposition à la variété aux fleurs mauves (allamanda blanchetii) dénommée coupe de Satan.

On ne le rencontre donc que dans les jardins ; il se présente en liane volubile à tendance arborescente, aux feuilles velues et persistantes et aux fleurs prolifiques en forme d’entonnoir.



On ne lui reconnaît, ici, aucune propriété thérapeutique quoiqu’ailleurs, cependant, en médecine traditionnelle, il est utilisé contre l’ictère et le paludisme ainsi que pour nettoyer le foie.  

En outre, l’allamanda cathartica aurait des propriétés laxative, émétique, vermifuge, antimicrobien, antidiabétique et antibiotique,

 Enfin, des tests auraient conclu à certaines activités anti-inflammatoire, antifongique et contre le sida et le cancer.

Il reste que l’allamanda est une plante à latex et comme son nom le suggère, toutes ses parties sont considérées très vénéneuses et hautement cathartiques. 

A l’hôpital traditionnel de Keur Massar, l’allamanda n’est pas utilisé.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?