mardi 7 juillet 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : le Butyrospermum paradoxa

LE KARITE


De son nom scientifique, Butyrospermum paradoxa ou vitellaria paradoxa, l'arbre à karité est une espèce forestière fruitière tropicale que l'on rencontre dans les zones enregistrant une pluviométrie assez importante.

Il se presente sous la forme d'un arbre pouvant atteindre une taille respectable. 



Sa croissance est lente et sa longevité est exemplaire. Ses fruits disposés en grappes ont la forme de gros raisins à la pulpe sucrée et comestible. 


Arbre à latex, son bois est dur et resistant aux termites. On lui reconnait un certain pouvoir repulsif. 

L'espèce doit sa renommée, en particulier, au beurre vegetal tiré de l'amande de sa graine, une belle boule brune à la carapace lisse, luisante et au pouvoir germinatif substantiel . 

Ce beurre végétal dénommé karité fait l'objet de plusieurs applications traditionnels comme modernes  d'ordre alimentaire, cosmétique, industriel et therapeutique.

Le karite passe pour un trés bon excipient en pharmacie et est trés réputé en massages pour ses vertus cicatrisantes, emollientes, hémostatiques, resolutives, topiques et sedatives.

Il convient juste d'attirer l'attention sur les differents traitements qu'on lui fait subir à présent pour atténuer sa forte odeur que d'aucuns trouvent écoeurante.

En medecine traditionnelle, on lui crédite des vertus medico-magiques qui influencent son emploi dans le traitement de la stérilité et des convulsions epileptiques. 

Par ailleurs, ses racines, son latex, ses ecorces, son beurre sont utilisés dans le traitement des maladies neurologiques, gastriques, les cephalées, les hemorroides, l'anémie, la toux, le paludisme et  diverses parasitoses.



Son beurre ajouté dans de l'eau tiède aiderait à se désaccoutumer du tabac.

A l'Hopital Traditionnel de Keur Massar, le karité est utilisé comme excipient dans nos pommades.

Djibril Ba





  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?