mardi 2 juin 2015

La Chronique du mardi au Jardin Botanique : le Thevetia Neriifolia


Le THEVETIA NERIIFOLIA

C’est une espèce introduite en tant que plante ornementale, verdoyant et fleurissant en permanence normalement. Le thevetia se présente sous deux variétés qui se distinguent par la couleur des fleurs, très éphémères : jaune ou rose. Ce qui explique sa dénomination de laurier jaune.


Très résistant, il est surtout destiné à former des haies. Le thevetia se présente sous la forme d’un petit arbre quoiqu‘il nous semble bien que ses dimensions étaient beaucoup plus respectables par le passé…
Il donne des baies noirâtres à maturité qui contiennent une graine à la forme très curieuse prisée par l’artisanat.

Il est une plante à latex blanc qui comme celui du moringa vire au noir à l’air. Le thevetia passe essentiellement pour plante toxique même si on lui reconnaît quelques propriétés médicinales. On emploie ses racines, ses feuilles, ses graines et son latex. Il serait antimigraineux, antiviral, cicatrisant et antitussif ; cependant il intéresse beaucoup plus la phytothérapie moderne comme tonicardiaque. 


D’un point de vue écologique, le thevetia est insecticide. A l’hôpital Traditionnel de Keur Massar, le thevetia n’est pas employé.

Djibril Ba 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?