mardi 18 septembre 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: le Cassia alata



LE CASSIA  ALATA

Le Cassia Alata, appelé dartrier, se présente sous la forme d’un arbuste qui, suffisamment arrosé, s’épanouit très bien avec une floraison quasi-permanente d’une très belle couleur jaune.

Le Cassia Alata est une espèce que l’on dit introduite au Sénégal quand bien même il se trouve des personnes pour la présenter comme la variété mâle du Cassia Occidentalis.



Le cas échéant, on présume que ce serait bien en tant que plante ornementale qu'il se serait très bien acclimaté…

On ne manquera pas de relever une certaine ressemblance entre les deux plantes qui, au delà de l’aspect morphologique, se prévalent des mêmes vertus thérapeutiques et du même nom en wolof.

En tout état de cause, le Cassia Alata est utilisé comme plante médicinale par voie interne et par voie externe.

Par voie interne, c’est un fébrifuge, donc antimalarique et antigrippal, antiasthmatique, anti-inflammatoire, sédatif, laxatif, mais aussi antidiarrhéique. Non sans signaler sa vertu hypotensive !

Mais le Cassia Alata fait surtout l’unanimité pour son efficacité contre les dermatoses, parasitoses cutanées et autres plaies, par voie externe. C’est dans cet esprit qu’il est utilisé à l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar.

Le Cassia Alata est aussi une plante antifongique et un bon désinfectant. On n’oublie pas aussi qu’il permet d’éliminer les odeurs corporelles.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?