mardi 25 septembre 2012

La chronique du mardi au Jardin botanique: l'Adenanthera pavonina



L’ADENANTHERA PAVONINA

C’est un arbre introduit au Sénégal comme plante ornementale. Cependant, les sujets que nous avons pu identifier sont tous pratiquement des arbustes ; ce qui, en soi, témoigne de sa présence récente. 




C’est dire que ses propriétés thérapeutiques, fort nombreuses, sont quasiment inconnues au Sénégal. Et pourtant le moins que l’on puisse dire est que la plante fait l’objet d’un véritable culte de la part de la phytothérapie moderne.
Surnommé le santal rouge, l’Adenanthera se remarque par la beauté de ses graines que l’on utilise pour faire des bracelets ou des colliers et dont la germination, par ailleurs, est fort aisée. 

Originaire d’Asie, la plante jouit d’une bonne réputation en médecine traditionnelle. On souligne toutefois que c’est d'abord une plante antilépreuse.

Ici, elle serait émétique, astringente, stimulante et antiasthmatique. Là, elle est antiseptique et antirhumatismale mais également indiquée contre la diarrhée, la goutte et le diabète ou encore les hémorroïdes. Mais elle est partout considérée comme plante antilépreuse.
Ses feuilles sont utilisées pour laver les cheveux.

La phytothérapie moderne a mis en évidence chez l’Adenanthera des effets hypotenseur, antioxydant, neuroprotecteur, antifongique et antiinflammatoire. En sus d’un effet tonique sur les reins et le foie.

Quoique présent dans notre jardin, l’adenanthera ne fait l’objet d’aucun usage médicinal à l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar.


Djibril Bâ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?