mardi 28 août 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: le Calotropis procera


 
LE POMMIER DE SODOME

Le Calotropis procera - ou pommier de Sodome -est une espèce typiquement forestière mais ayant une prédilection pour les terrains arides, sablonneux du Sahel.

Elle se présente sous la forme d’un arbuste avec de grandes feuilles douces au toucher. Sa floraison mauve pâle donne des fruits sous forme de boules vertes très légères surnommées pommes de Sodome.

Elle est considérée comme un poison végétal à cause de son latex très irritant et qui a le don de déclencher des allergies violentes.



Cet usage précautionneux peut accréditer, par ailleurs, les vertus médico-magiques qui lui sont attribuées. C’est sous ce rapport qu’il convient de ranger certaines propriétés qui lui sont prêtées notamment en tant qu’antidote et abortive.

Ce qui n’empêche pas que la plante fasse l’objet d’applications thérapeutiques et autres. 

Son bois très léger est surtout utilisé dans la confection des charpentes des cases et les selles.

Elle est utilisée comme caille-lait, galactogène et répulsive.

Du point de vue strictement thérapeutique, la plante est une plante médicinale très réputée  comme  anti hémorroïdaire, expectorante, laxative, anti vomitive, vermifuge…

Les feuilles sont utilisées en massage par les nouvelles mamans, contre les paralysies, les douleurs rhumatismales, les tumeurs.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le calotropis est une plante antilépreuse.
Mais, par prudence voulue, elle n’entre dans la composition d’aucun autre traitement.

Djibril Bâ

2 commentaires:

  1. Belle plante j'ai la même dans mon jardin je l'ai rapportée de OMAN ,puis elle c'est acclimatée elle perd ses feuilles en hiver et repart chaque printemps ,les fleurs sont magnifiques mais toxiques .

    RépondreSupprimer
  2. Aqui em minha cidade, encontramos demasiadamente esta planta. Brasil.

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?