mardi 7 août 2012

La chronique du mardi au Jardin botanique: le Prosopis africana


LE PROSOPIS AFRICANA

C’est une espèce typiquement forestière. Son fruit est une gousse cylindrique courte et noire à maturité et au goût sucré qui est utilisé aussi bien comme instrument de musique (pour dorloter les bébés)  que comme aliment de bétail.

La poudre des gousses dégage un très bon parfum, avis aux connaisseurs !

La plante  se retrouve le plus souvent en peuplements assez importants sur des sols argileux.

Mais elle subsiste, éparse, sur les sols sablonneux… d’anciennes dépressions de terrains recouvertes par les dunes ?

Une des raisons de la célébrité du prosopis, c’est qu’il fournit un bois très dur dont on dit qu’il ne peut être coupé à la hache, mais qu’il faut plutôt le brûler à la racine pour le faire tomber…

Si bien que ce bois est fortement recherché par divers corps de métiers (charbonniers, forgerons, charpentiers, sculpteurs, etc.), ce qui en fait une des espèces les plus menacées de disparition.

Nous ajouterons que c’est l’un des arbres qui nous aura causé le plus de problème au niveau de notre jardin quant à la germination de ses graines ! Une confirmation sans doute de l’opinion assez répandue et selon laquelle sa régénération est assurée par les graines ayant transité par la panse d’animaux...

Une autre raison de la célébrité du prosopis africana est bien sa grande considération au niveau spirituel et au niveau médicinal.

Jusqu’à une date récente, le tronc du prosopis africana servait à marquer les tombes de personnalités ou les grands évènements.

Il n’est pas donc étonnant que ses principales indications thérapeutiques soient l’épilepsie, les états anxieux ou agités, les migraines, l’insomnie et la fièvre.

Ne suffit-il pas au chanteur qui veut avoir une voix belle et puissante de mâcher un bout de sa racine ? Sa réputation est établie en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire.

En bains, c’est un tonifiant musculaire pour bébés et pour les personnes souffrant de  rhumatismes.

Le prosopis est aussi convoqué dans le traitement des affections broncho-pulmonaires, la rage dentaire, les dermatoses, la dysenterie, le paludisme, mais aussi dans les angines.

A l’hôpital Traditionnel de Keur Massar, le prosopis est également une plante anti-inflammatoire, antispasmodique et vermifuge.

Djibril Bâ



2 commentaires:

  1. Salam. Est ce que kigélia marche sur les fesses et hanches? Si oui je voudrais savoir comment l'utiliser et bien sûre comment m'en procurer? Liciouspia@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    c'est en fait le PROSOPIS VULGARIS que je cherchais. Pourriez vous m'en dire plus sur cette plante. Ce sont les pélerins qui amènent ça de la Mecque.

    Merci

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?