mardi 31 juillet 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: le Capparis tomentosa




LE CAPPARIS TOMENTOSA

C’est une espèce typiquement forestière lianescente qui s’identifie à travers plusieurs variétés. Ainsi, elle se présente sous forme tantôt buissonnante, tantôt arbustive, mais toujours épineuse.

Et cette différence - également vérifiable dans la forme des feuilles ou la couleur des fruits - ne pose aucun problème aux tradipraticiens.

Nous prenons le parti toutefois de présenter la variété tomentosa que nous rencontrons le plus souvent dans la zone des Niâyes. Dans notre jardin, en effet, elle a tendance à devenir envahissante.
Robuste et vivace, elle a une préférence remarquée pour les sols argileux, les termitières notamment si elle ne s’agrippe pas à d’autres arbres.

Dotée d’un feuillage permanent, ses fruits sont des globes de couleur orange à maturité et au goût acidulé.

En tant que plante médicinale de grand renom, elle est considérée comme une plante noire chez les peuls comme l’indique son nom « goumi balewi ».

C’est dire toute l’attention requise quant à son maniement !
On utilise davantage ses racines et presque toujours en association avec d’autres plantes dont les plus fréquentes sont le jujubier et le tamarinie

On l’emploie contre plusieurs infections, la stérilité, le diabète et les maladies mentales. Autant dire que nous avons à faire à une plante très intéressante dont la réputation de panacée, à y regarder de près, n’est point surfaite.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le capparis est une plante antilépreuse.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?