mardi 10 juillet 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: les Vernonia


Les VERNONIA

1.  Le VERNONIA AMYGDALINA (et VERNONIA COLORATA)

Le Vernonia amygdalina est une espèce typiquement forestière au demeurant  facilement multipliable par bouturage. 


Elle pousse dans les endroits humides, les marécages notamment, et s'y présente sous la forme individuelle d’un arbuste au feuillage duveteux et persistant, en fortes colonies.

Elle est réputée pour l’amertume de sa feuille qui n’occulte pas toutefois sa valeur aromatique. Elle est ainsi un condiment apprécié dans maints plats locaux.

Elle bénéficie d’une bonne réputation en tant que plante médicinale  qui nous fait croire que nous sommes en présence d’une panacée végétale au regard de ses surnoms, à l’instar de sa consoeur, Vernonia colorata, « docteur » ou "guérit-tout ".

Cette dernière qui pousse plutôt sur la terre ferme est la plus couramment plantée dans les concessions familiales. Elle présente toutefois des propriétés parfaitement similaires au Vernonia amygdalina. Les seules différences qu’il y a lieu de retenir entre les deux variétés est que le Vernonia amygdalina a des feuilles duveteuses et que le Vernonia colorata acquiert plus de hauteur.

Elle est davantage employée contre les parasitoses intestinales, les problèmes gastro-intestinaux et digestifs,  les rhumatismes, le diabète, la faiblesse, le paludisme et la gale.

Néanmoins, on fait de plus en plus cas de ses vertus immunostimulantes et inhibitrices des cellules cancéreuses. Son usage est fortement conseillé dans les affections opportunistes du sida et dans les cas de douleurs chroniques.

On utilise le plus souvent ses racines ou feuilles.


2.  Le VERNONIA KOTSCHYANA 

Appelé le bouton violet, le Vernonia kotschyana est souvent assimilé à tort à une espèce ornementale. Plante à tubercule, elle squatte les zones humides et argileuses.  

C’est une espèce herbale forestière qui ne dépasse guère un mètre de hauteur.

Elle perd ses feuilles pendant la saison sèche et repousse à l’approche de l’hivernage fleurissant très vite. Domestiquée, elle se révèle particulièrement envahissante.

Les contours des feuilles sont finement ciselées et la fleur mauve fane tout aussi rapidement pour projeter des graines très légères portées  par un système de poils.

C’est une plante médicinale assez réputée. L’opinion courante la destine à la lutte contre les douleurs abdominales, les problèmes digestifs et les ulcères gastriques.

On l’utilise aussi contre les dermatoses ainsi que dans le cadre d’affections gynécologiques. .
  
A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, les Vernonia entrent dans la composition de nombreux remèdes.  

Djibril Bâ

1 commentaire:

  1. Quelle est la différence avec le ndolé camerounais ?
    Michel

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?