dimanche 22 juillet 2012

Itinéraire d'Abdulaye Sarr

En mission de repérage dans le Gouloumbou du terrain de Abdoulaye Sarr, spécialisé en agriculture biologique et biodynamique, l’occasion nous a été donné de passer en revue la grande biodiversité de la pharmacopée sénégalaise du Ndoucoumane au Niani en passant par le Sine, le Saloum, le Ndoucoumane, le Bambouk et le Niombato !



Le terrain de Abdoulaye - situé sur la rive gauche du fleuve Gambie aux confins du village de Kirili - est un observatoire particulièrement estimable en raison des différents types de sols présents sur le terrain.

Cette étendue de 15 ha peut être considérée comme une des dernières portions intactes des galeries forestières de la zone qui sont aujourd'hui en partie livrées à l’agro-industrie bananière en partie dévastées par la culture sur brûlis, les feux de brousse, le surpâturage (animaux domestiques et sauvages) et l’exploitation abusive de certaine espèces.

Il n'empêche, quelques signes avant-coureurs visibles laissent déjà aisément imaginer  la pression à laquelle notre ami Abdoulaye va être confronté sous peu. Ce qui milite en faveur de la préservation de ce biotope.

Dans cette optique, l’inventaire des espèces présentes assorti sans doute d’une enquête ethnobotanique s’avère nécessaire et urgente.



L’Hôpital Traditionnel de Keur Massar dit toute sa disponibilité à participer et à accompagner cette belle opération de sauvegarde du vivant qui devrait s’articuler, selon les vœux du promoteur, autour d’une Ferme d’Agriculture biologique biodynamique et Ecole d’apprentissage des métiers dans les galeries forestières du fleuve Gambie.   

Il y a quelques semaines, l'émission Terre à Terre de France-Culture a été consacrée à l'itinéraire d'Abdulaye 

Djibril Bâ  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?