mardi 12 juin 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: l'Ocimum gratissimum



L’OCIMUM GRATISSIMUM

C’est une espèce aromatique introduite en Afrique, en provenance de l’Asie du Sud-Est.

A notre connaissance, ce basilic est le plus grand de sa famille. Il se distingue par sa taille mais aussi par la couleur plus délicate de son feuillage.

Dans les zones relativement peu humides, sa multiplication par bouturage peut être envisagée.

Elle s’est admirablement adaptée, on peut dire, au point qu’elle est le petit déjeuner préféré dans certains pays du Golfe de Guinée. Il va sans dire qu’elle est aussi considérée comme une plante médicinale










Comme toutes plantes aromatiques, son essence est particulièrement prisée. Laquelle, au delà de ses qualités répulsives, contre les moustiques notamment, est réputée stimulante, antibactérienne, digestive et calmante. Comme, du reste, les feuilles et sommités fleuries de la plante.








L’Ocimum gratissimum est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés stimulante, digestive et antispasmodique. On l’emploie également comme antifongique et cicatrisant.

Elle fait ainsi l’objet de plusieurs applications médicales, par voie externe et interne, notamment contre les douleurs menstruelles et abdominales, affections gynécologiques, maux de dents, angine et diverses affections cutanées.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, l’Ocimum gratissimum est considérée également comme une plante antibiotique.

Djibril Bâ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?