mardi 5 juin 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: l'herbe du tigre


L’HERBE DU TIGRE

De son nom latin - Centella asiatica -  l’herbe du tigre, nom par lequel  elle est désignée en Chine, est une herbe tropicale rampante dont les feuilles rappellent la capucine.

Appréciant les zones humides et donc très gourmande en eau, elle se propage facilement grâce à ses racines. A cet effet, on peut dire qu’une fois que vous l’avez, vous l’avez pour toujours.

C’est une espèce introduite au Sénégal comme pelouse. Naturellement donc, ses vertus thérapeutiques y sont peu connues.

Mais la Centella est bien une plante médicinale aux grandes vertus qui justifient le commerce international florissant dont elle fait l’objet.

C’est une plante tonique qui prédispose son recours contre, entre autres, les problèmes de circulation sanguine, de mémoire et de concentration mais aussi contre les douleurs abdominales.

On ne saurait passer sous silence ses effets ses effets très lourds pour la santé en cas d’overdose.

Elle connaît également un regain d’intérêt pour son utilité dans les traitements contre les excès de poids et pour les applications cosmétiques auxquelles elle est sujette.

On l’emploie aussi contre les lésions de la peau.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, la Centella est avant tout une plante antilépreuse mais également une plante antiasthmatique, sédative et antirhumatismale. On l’y utilise très souvent en association avec le Mitracarpus scaber et le Scoparia dulcis.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?