mardi 29 mai 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: le Touloucouna



LE TOULOUCOUNA

De son nom latin, CARAPA PROCERA, le touloucouna est un très grand arbre de la région naturelle de la Casamance au Sud Sénégal.

Cette espèce forestière est surtout connue par son huile, particulièrement amère, extraite de l’amande de ses fruits. Cependant, on utilise également ses écorces et sa gomme.

La surexploitation des graines est sans doute à l’origine de sa raréfaction si bien que le carapa procera est considéré aujourd'hui comme une des espèces les plus menacées d’extinction.

Sa feuillaison multicolore - les jeunes feuilles passent du rouge au vert – est remarquable.

Son bois très dur est utilisé pour confectionner manches à outils, charpente et pirogues.
 
L’huile de touloucouna se prête à plusieurs usages internes et externes, à la fois cosmétique, insecticide, répulsif ou thérapeutique. En frictions externes, l’huile aide à se prémunir de la piqure des insectes et de soigner les maladies de la peau et du cuir chevelu. Elle soulage également les douleurs rhumatismales.

L’huile fait l’objet d’un commerce intense dans les marchés de Dakar où on lui attribue bon nombre de propriétés, vermifuge, antitussive et tonique. L’huile est administrée généralement à raison de quelques gouttes sur un morceau de sucre.

A l’Hôpital traditionnel de Keur Massar, on utilise plutôt l’huile de touloucouna comme répulsif  d’insectes au profit de certaines plantes sensibles.




Djibril Bâ

9 commentaires:

  1. Bravo! Mais où trouve t-on l'huile de Touloucouna à Paris et à Dakar? Comment s'appelle t-elle en Wolof, Soninké ou en Peul? Je désespère d'en trouver...personne ne connait le mot touloucouna de mon côté, on m'a demandé de chercher le nom dans ces langues. Est-ce qu'il y a des gens qui en vendent à Sandaga par exemple? Dans le 18ième arrondissement de Paris? Je cherche aussi la Moringa. Bien dommage que je ne sois pas au Sénégal autrement je serai venue vous voir directement. Merci beaucoup. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous. Je suis Diola et dans ma langue on l'appelle "Moulossor" ou "Moukirr". Je peux vous en trouver et vous l'expédier à Sandaga si vous voulez

      Supprimer
    2. Bonjour à tous. Je suis Diola et dans ma langue on l'appelle "Moulossor" ou "Moukirr". Je peux vous en trouver et vous l'expédier à Sandaga si vous voulez

      Supprimer
    3. Bonjour à tous. Je suis Diola et dans ma langue on l'appelle "Moulossor" ou "Moukirr". Je peux vous en trouver et vous l'expédier à Sandaga si vous voulez

      Supprimer
  2. Touloucouna est le nom vernaculaire de l'huile...dans toutes les langues du Senegal... vous pouvez la trouver au marché Tilene ou à Grand Yoff ou Sandaga...elle est très facile à trouver....
    par contre je en saurai vous dire s'il y en a au 18 eme mais je ne serai pas étonné, le cas échéant.
    si vous avez un contact à Dakar, nous nous ferons un plaisir de vous faire parvenir le moringa et le touloucouna. bien a vous et merci de votre passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je suis aussi a la recherche de l'huile de touloucouna pure et j'ai un contact a dakar: comment peut il rentrer en contact avec vous ?

      Supprimer
    2. Vous pouvez nous contacter directement sur notre mail htkm61@hotmail.com

      Supprimer
  3. En effet pour le Touloucouna moi je rapporte cela de Ziguinchor mais ou trouver le Moringa
    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  4. le moringa est plus facie à trouver....allez dans n'importe quel marché de dakar !

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?