samedi 26 février 2011

Sangalkam: deuxième journée







Deuxième jour au centre du village de Sangalkam.













Cette fois, les intervenants de la médecine dite moderne (qu'on appelle ici la "médecine toubab") sont à peu près à leur poste de spécialisation.

L'Hôpital Traditionnel a déjà de l'habitude dans le savoir-faire sur place et intègre facilement deux nouveaux tradipraticiens (de garde hier à Keur Massar): Hamady et Moussa.

A l'accueil, Bernard et Djibril orientent et préparent les consultations des tradipraticiens ainsi que celles de Fabienne. Le flux des patients est plus fluide que celui d'hier, mais ne tarit pas. Beaucoup d'hommes, de femmes, de personnes âgées, de toutes les couches de la population.




Cheikh, le directeur, est le premier sur place et assiste avec de plus en plus d'efficacité Fabienne dans ses consultations homéopathiques et ses massages en anticipant les questions. La petite fille qui avait manqué l'école hier pour venir consulter et que Fabienne devait revoir s'est vu offrir un livre par ce maître d'école sensible et attentif...


Bala et Cheikh viennent passer quelques heures avec nous dans la matinée. Nous convenons de faire une évaluation à Keur Massar tous ensemble, lundi matin, avec toutes les parties, avant notre départ, pour tirer les leçons de cette expérience de sortir hors des murs.

Une radio locale, de grande audience, celle de Bambilore, effectue une émission en direct avec la participation de "Rencontre des Médecines" et programme déjà une nouvelle rencontre consacrée exclusivement à la Médecine traditionnelle en avril.


Geneviève Baumann pour Rencontre des Médecines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?